possibles, conseils et outils

Que puis-je faire en atelier avec un groupe ? Quels contenus développer ? Sur quelles pistes partir ? Voici quelques unes des questions auxquelles se propose de répondre ce guide.


Les ateliers cinéma : enjeux, contraintes et possibles

Erika Haglund, réalisatrice et monteuse qui collabore avec l’Acap depuis sa création, interroge dans ce texte ce qui se joue en atelier cinéma avec des adolescents. Elle y expose ses convictions et ses interrogations au regard des nouvelles pratiques de l’image, propose un certain nombre de pistes d’actions, tout en présentant les pièges à éviter.


Des vues Lumière aux selfies : un atelier avec smartphone

La tendance est à l’exposition de soi : selfies, stories, vidéos youtube, etc. Ce geste est loin d’être nouveau : les autoportraits sont un réflexe qui existe depuis les débuts des arts, et les premières images de l’histoire du cinéma étaient déjà une manière de laisser une trace pour la postérité. Le texte d’Erika Haglund nous invite à observer les usages du Smartphone par les adolescents et à initier un format d’atelier reliant l’histoire des débuts du cinéma aux images actuelles.


Concevoir un projet d’éducation à l’image

Wilfried Jude, cinéaste, intervenant en atelier et porteur de projets d’éducation à l’image, propose, dans ce compte-rendu de formation organisée par l’Acap à destination des animateurs, des réflexions sur les enjeux de l’éducation à l’image et donne des pistes d’actions à monter.

Télécharger le document au format PDF


Le manifeste de l’Acap

Paroles de cinéastes intervenant sur l’éducation artistique aux images et sur les interactions entre création et transmission.

Télécharger le document au format PDF


Liens internet